Soul Body

COMMENT SE RESSOURCER AVEC LE MUDRA DE LA PLEINE CONSCIENCE

woman meditating in  lotus yoga on beach

Il est magnifique d’utiliser les Mudras, mais il est encore plus extraordinaire de découvrir quels sont leurs bienfaits sur le corps et l’esprit.

Il existe un très grand nombre de Mudras et ils sont très diversifiés. Que ce soit par une simple position des mains ou un contrôle des muscles du ventre comme les bandhas pour bloquer le prâna dans diverses parties de notre corps pour son utilisation éventuelle et bien, les Mudras, sont simples et très efficaces. Ils sont des moyens efficaces pour relier nos corps subtils (Koshas).

Dans votre pratique quotidienne, vous pouvez utiliser les Mudras pour calmer votre mental et vos états émotionnels, contrôler l’énergie qui désire s’échapper par les extrémités ou qui parfois reste bloquée dans notre corps ou prier avec des séquences de postures précises. Par exemple, vous pouvez dédier votre mudra par une intention pure qui vient du cœur à une cause, une situation ou un individu. Les Mudras sont aussi une excellente façon de se protéger ou de se ressourcer énergiquement après une situation difficile.

Dans ce billet je vous présente le Chin Mudra qui permet de diriger le prana (souffle vital) intérieurement. Chin signifie « Conscience» en Sanskrit. C’est l’un des Mudras les plus utilisélors des pratiques de yoga ou de médiation.

La position des doigts

L’index est enroulévers l’intérieur en dessous du pouce. Placez le pouce directement sur l’ongle de l’index. Les doigts, majeur, annulaire et petit doigt sont allongés et collés.

Les poignets sont tournés vers les genoux. Aucune tension dans les doigts.

Il est important d’avoir un contact entre les poignets et les genoux pour activer le nadî, (veine d’énergie) qui passe àcet endroit. Ce Mudra participe àl’activation du chakra mûladhara, (chakra de la base), qui activera àson tour la Kundalini (énergie vitale du corps).

Assis bien droit, la colonne allongée, ressentez la puissance de votre coeur qui s’active pour entrer dans la pleine conscience de votre Mudra. Car n’oubliez pas que le Mudra doit être rempli d’une intention et d’une certaine dévotion. C’est une prière en soi!

Chin par sa définition veut dire, conscience de l’action, la création, la luminositéet l’harmonie. L’index et le pouce représentent l’égo et l’univers. L’égo se prosterne, se replie devant l’univers, et voici l’union de ces deux expériences qui représentent en soi; le YOGA.

Bonne intention et bonne pratique!

Namasté

Author Image

À Propos De Marie-Claude Rivest

Ancienne championne de haut niveau de Taekwondo, Marie-Claude a longtemps usé de son corps et de son mental de façon non équilibrée. Victime de violence familiale et conjugale, elle décide il y a 15 ans, de se prendre en main, de se soigner et de se guérir physiquement et intérieurement par le yoga et la méditation. Il y a 4 ans, elle ouvre ses deux studios de yoga à Montréal, crée un camp de jour d’été pour enfants indigos et image le personnage de yoga pour enfants, MaLOOve. Aujourd’hui âgée de 41 ans, mère de 3 enfants, Marie-Claude Rivest est conférencière, première Ambassadrice LOLË. www.espacevivayoga.com