Soul Food

HENRI ET PAULA, CONCEPTEURS DE SMILE FOOD

Paula_Henri_2

Henri vit sans gluten, Paula est veggie convaincue : il leur fallait un lieu qui rassemble. Ils ont imaginé Nous, le nouveau « fast good » parisien qui propose des plats frais, 100 % faits maison, pour tous les goûts et toutes les diètes et habitudes alimentaires.

La Smile food c’est quoi ?
C’est une nourriture simple, bonne et qui fait du bien ! Cela paraît évident mais ce n’est pas si facile à trouver, encore aujourd’hui. Rares sont les restaurants qui proposent des menus adaptés aux sans gluten, aux végétariens ou aux intolérants au lactose. Pour concevoir nos recettes, on s’est inspirés de plats bien connus, mais retravaillés pour qu’ils soient plus frais, moins lourd et pas culpabilisants !

Comment est née l’idée de Nous ?
Lorsque nous vivions à Shanghai, nous avions une adresse healthy que nous fréquentions assidûment car Henri est intolérant au gluten. De retour en France, nous avons cherché vainement le même genre de lieu et rapidement nous avons eu envie d’ouvrir le notre, tout simplement.

De la street food healthy, ce n’est pas contradictoire ?
Non justement, notre idée c’est d’adapter des plats à emporter traditionnels, comme la bento box ou le burrito, mais en version saine et sans gluten ! Comme nous voulons que cela reste ludique, nous avons imaginé la Hot Box avec du poulet, du bœuf ou des boulettes de pois chiches ; mais aussi la Nourrito, une tortilla avec plein de légumes à l’intérieur ou encore le Nourger, un burger décliné aussi en version végétarienne. Notre seul regret : ne pas pouvoir le réaliser avec du pain sans gluten, car nous n’avons pas trouver de fournisseurs de buns !

Le petit plus de vos recettes ?
Des sauces 100 % maison : c’est le seul moyen de les réaliser sans gluten ! Nous fabriquons tout nous même, sur place et nous travaillons en direct avec les producteurs.

Quelles sont vos recettes favorites ?
Je suis une inconditionnelle du chili, que je confectionne sans viande mais avec des carottes et du riz de camargue et peu d’épices, auxquelles j’ajoute en revanche un peu de cumin. Côté sucré, le carrot cake ou le zucchini bread, réalisé avec de la courgette. Les desserts à base de légume ont des saveurs plus intéressantes et sont normalement moins sucrés.

Un ingrédient dont vous ne pouvez vous passer ?
Le gingembre, ça donne du goût, ça épice légèrement, et c’est une racine avec d’incroyables vertus : anti inflammatoire, elle favorise la digestion, elle évite les nausées et donne un max d’énergie. Le plus simple, c’est de l’ajouter à un jus citron-pomme par exemple.

Quelles sont vos astuces pour une cuisine santé ?
Privilégier les produits bruts de qualité et de saison. Eviter les produits industriels qui regorgent de mauvais gras et de mauvais sucres. J’aime mettre des graines (tournesol, sésame, courge, chia) un peu partout, elles croustillent et elles sont anti-oxydantes. C’est un booster énergétique pour de nombreux plats ! 

Manger healthy et sans gluten, cela n’empêche pas d’être gourmand ?
Heureusement qu’on peut rester gourmand sans gluten! Un dessert rapide qui peut se manger à toutes heures de la journée: Le Miam à la banane   

Pour 2 personnes:

 – 3 bananes bio de préférence

– 3 cuillère à soupe de lait de coco

Passez le tout au blender et verser dans des bols. Selon votre humeur vous pouvez soit les parsemer de graines de noix concassées, d’amandes et de graines de tournesol, soit râper du chocolat noir au-dessus.

Nous, 16 rue de Paradis, 75010 Paris
www.nousrestaurant.fr

FacebookTwitterStumbleUpon
Author Image

À Propos De Marie Létang-Horay

Journaliste beauté depuis 2002, Marie Létang-Horay a contribué à de nombreux magazines français : Madame Figaro, Le Figaro, Gala, Mixte, Vogue Paris… Free-lance, elle écrit désormais pour les rubriques Lifestyle et se passionne pour les voyages, la healthy food et le bien-être. Egalement auteur de nouvelles, lorsqu’elle n’est pas en train de tester un spa à l’autre bout du monde, elle continue d’écrire. Elle possède un blog dédié aux mamans, plein d’infos et de bons plans : http://vivementmercredi.fr/