Soul Body

«LES FLEXIONS ARRIÈRES SONT DES ANTIDÉPRESSEURS NATURELS»

Yoga.

Saviez-vous que les flexions arrière sont des antidépresseurs naturels? Elles tonifient les courbures de votre corps comme les lombaires, le cou et la colonne vertébrale. Elles permettent de remonter le coeur et les poumons, ce qui favorise une grande ouverture de la cage thoracique pour l’absorption de l’air par les poumons donc, par le fait même le « Prana » énergie qui nourrit tout notre corps et notre mental. Elles symbolisent l’ouverture du coeur et la capacité de s’ouvrir à la vie! On a besoin de réceptivité? On désire s’abandonner à l’autre? S’ouvrir aux nouveautés?

On pratique les flexions arrière! On débute avec la posture de la montagne  assise « Tadasana »

POSTURE 1  IMG_5170 

Confortablement assis au sol ou les fessiers légèrement soulevés par rapport aux hanches pour un meilleur soutien du dos et une libération de celui-ci. Fermez les yeux et concentrez vous sur votre respiration le temps de 3 inspirations profondes et de 3 expirations lentes. Laissez vos épaules se déposer vers le sol et ouvrez les légèrement vers l’arrière, ce qui permettra une ouverture du coeur vers le ciel. Gardez le ventre soutenu pour faire remonter le coeur et les poumons vers le haut et vous aider à ressentir cette ouverture du coeur. Concentrez-vous sur votre souffle et profitez de ce moment de calme et de tranquillité. IMG_5163

*Attention à votre dos et bassin. Si celui-ci a tendance à s’arrondir, je vous propose de soulever vos fessiers avec un coussin ou un bloc, ce qui enlèvera automatiquement toute pression dans le bas de votre dos et facilitera la posture assise. Ayez les hanches plus hautes que les genoux. IMG_5161

Le Changement de saison, on tonifie notre dos et nos reins!

POSTURE 2

Position du cobra

Bhujangasana IMG_8964

Posture préparation au cobra

  1. Allongez-vous au sol
  2. Relâchez les pieds, mais en gardant les talons l’un vers l’autre pour l’ouverture des hanches.
  3. Contractez les fessiers et gardez le bas du ventre au sol, mais le nombril soulevé.
  4. Tirez le sol avec vos mains pour allonger le dos et le libérer.
  5. Gardez les yeux vers le sol et le cou dans l’axe de la colonne vertébrale.
  6. Inspirez profondément au moment de tirer le sol vers vous et expirer lors du relâchement des muscles. Répétez 3 fois.

POSTURE 3 

Cobra

Bhujangasana IMG_8966

  1. Ramenez les mains au niveau de la poitrine et collez les coudes sur les flancs.
  2. Contractez les fessiers et poussez les jambes vers l’arrière.
  3. Tirez le sol avec vos mains, puis contractez le dos pour soulever le tronc du sol tout en gardant les hanches au sol mais le nombril soulevé. INSPIREZ.
  4. La tête et le cou peuvent se soulever, mais si vous ressentez une trop grande pression dans le bas du dos, gardez la tête vers le sol.
  5. Répétez 3 fois avec une respiration complète et longue.

IMG_8968

Position de la sauterelle

Salabhasana

 POSTURE 4 IMG_8969

Une posture qui fortifie le dos et le tonifie! On libère nos peurs, nos tensions et on s’ouvre aux nouveaux défis du printemps!

IMG_8970

  1. Allongez les bras vers l’avant si vos épaules vous le permettent
  2. Contractez les fessiez et les jambes, puis étirez les vers l’arrière comme si elles s’allongeaient indéfiniment. Ce sera une sensation très libératrice!
  3. Écartez vos orteils! Ce sont vos petites antennes et elles sont vivantes. Nous devons les réveiller après un hiver bien cachés dans nos bottes.
  4. S’il y a des tensions au bas du dos, gardez la tête dans l’axe de la colonne, les yeux regardent le sol.
  5. Si par contre, vous avez la possibilité d’ouvrir vos épaules vers l’arrière et de croiser les doigts ensemble en tirant les bras et les épaules vers les pieds, l’ouverture du coeur et la cage thoracique se fera naturellement et stimulera votre sacrum et vos lombaires.

IMG_8971     

      6.  Répétez 5 fois tout en inspirant lors de l’ouverture vers le ciel.
      7.  Expirez lors du relâchement musculaire et le retour au sol de tout votre corps.
      8.  Profitez de cette libération et de cette ouverture du coeur … Bonne pratique!

Namasté  

FacebookTwitterStumbleUpon
Author Image

À Propos De Marie-Claude Rivest

Ancienne championne de haut niveau de Taekwondo, Marie-Claude a longtemps usé de son corps et de son mental de façon non équilibrée. Victime de violence familiale et conjugale, elle décide il y a 15 ans, de se prendre en main, de se soigner et de se guérir physiquement et intérieurement par le yoga et la méditation. Il y a 4 ans, elle ouvre ses deux studios de yoga à Montréal, crée un camp de jour d’été pour enfants indigos et image le personnage de yoga pour enfants, MaLOOve. Aujourd’hui âgée de 41 ans, mère de 3 enfants, Marie-Claude Rivest est conférencière, première Ambassadrice LOLË. www.espacevivayoga.com