Soul Food

LES JUS SANTÉ DE CLAIRE COURTIN-CLARINS

image1

Claire Courtin-Clarins, petite-fille de Jacques Courtin, fondateur du groupe Clarins, a lancé en novembre dernier son concept C’Juice , des jus frais, savoureusement santé et infusés de plantes pour raviver l’éclat de la peau, la vitalité des cheveux et des ongles. Un concept innovant qui s’inscrit dans la passion familiale pour les plantes mais qui aborde cette fois la beauté de l’intérieur à travers une alimentation saine. Rencontre.

CHÈRE CLAIRE, TU AS GRANDI AU COEUR D’UNE FABULEUSE ENTREPRISE FAMILIALE DE BEAUTÉ, EN QUOI CELA A-T-IL FAVORISÉ TON OUVERTURE AU BIEN-ÊTRE?
– J’ai toujours baigné dans l’univers de la beauté. Mais pas seulement la beauté par les cosmétiques, la beauté en tant qu’art de vivre! Mon grand père, Jacques Courtin, m’a enseigné les différentes façons d’appliquer une crème, aussi bien sur le visage que sur le corps. Il m’a toujours expliqué les bienfaits de l’eau froide sur la tonicité de la peau, etc… Je pense qu’il a également réussi à me transmettre sa passion et fascination pour la nature et les plantes. De son côté, mon père, Christian Courtin-Clarins, nous a toujours imposé à ma soeur, Virginie, et moi, une alimentation très végétale, fraîche et biologique associée aux activités sportives. Petite, je détestais cela, mais aujourd’hui, je lui en suis particulièrement reconnaissante.

À QUAND REMONTE TA PREMIÈRE DÉGUSTATION DE JUS SANTÉ?
– Je devais avoir 10 ans et nous étions à Miami, ma sœur, mon père et moi. Après une séance de rollerblade sur la plage, notre père nous a amené dans un bar à jus minute. Il a commandé trois jus d’herbe. J’ai détesté! Ma soeur aussi. Mon père adorait! À la maison, j’ai toujours vu mon père se préparer des jus de légumes. Jusqu’à mon arrivée à New York, je ne comprenais pas comment il faisait pour boire cela. En fait, je n’avais pas envie d’essayer. En vivant à New York, j’ai été très influencée par cette mode du juicing dont on parlait partout, je me suis laissée tenter et je suis devenue complètement accro!

QUAND AS-TU EU LA VISION DE C’Juice ?
– La mise en place de C’Juice s’est faite en deux temps. D’abord, lors de mon retour des US en France, j’ai réalisé que ce phénomène de jus frais à base de légumes et de fruits n’était pas très bien développé. J’ai alors ressenti un réel manque et j’ai voulu y remédier en créent un simple bar à jus en bas de chez moi. Puis, ma rencontre avec Jean-Pierre Nicolas, ethnobotaniste (expert en plantes) chez Clarins a activé le processus de création. Je lui ai demandé de me faire une liste. J’avais envie de savoir quelles plantes et quels fruits et légumes était bons pour la peau, la minceur et l’énergie. L’idée d’intégrer des plantes et de bénéficier de son expertise m’est apparue comme une évidence. C’était une vraie source de différenciation et de nouveauté. Cette liste est devenue ma petite bible et elle est toujours à côté de moi.

QUELS SONT LES EFFETS POSITIFS QUE TU AS REMARQUÉS EN INTÉGRANT LES JUS À TON ALIMENTATION?
– J’ai tout de suite remarqué une nette amélioration des mécanismes de mon organisme. Par exemple, la qualité de ma peau s’est grandement améliorée. J’ai moins d’imperfections et ma peau est plus hydratée. Boire ces jus m’apporte énormément d’énergie, de façon continue, et sans m’alourdir. Je bois toujours un jus avant le sport pour avoir de l’énergie et un autre après pour reminéraliser l’organisme. SLIM BOOST, à base de sève de bouleau est assez dépuratif et aide à détoxifier l’organisme, BOOSTEZ-MOI est riche en antioxydants et très énergisant, le VERT MÉDICINAL, à base de sauge, est l’un de mes préférés, il sent la plante et il est très reminéralisant, idéal après une séance de sport.

QUELLES SONT TES AMBITIONS POUR LA MARQUE?
– À moyen terme, je compte ouvrir d’avantages de boutiques à Paris, pour rendre mes jus accessibles au plus grand nombre de personnes. Je veux aussi travailler avec un chef et développer des recettes de plats bons et sains. Enfin, je souhaite exporter mon concept en Angleterre, là ou je vis. Ce projet axé vers la santé et le bien-être de chacun est une vraie passion chez moi. Quel sujet passionnant!

ES-TU VÉGÉTARIENNE?
– Non, je ne suis pas végétarienne, j’aime la variété. Je n’ai cependant pas un grand amour pour la viande rouge. J’éprouve autant de plaisir à déguster des brocolis qu’un gâteau au chocolat! Je fais attention à mon alimentation, en privilégiant toujours la qualité à la quantité, en consommant des produits frais et naturels, et en bannissant les aliments industriels, qui selon moi sont un vrai poison pour l’organisme.

TU ADORES LA MÉDITATION, LE YOGA, TU AS PARTICIPÉ À LA PREMIÈRE JOURNÉE JOLIESOUL IN PARIS, LE 13 DÉCEMBRE DERNIER. NOUS TE REMERCIONS MILLE FOIS D’AVOIR CONTRIBUÉ AU SUCCÈS DE CETTE MAGNIFIQUE JOURNÉE. CROIS-TU QUE LES PARISIENNES SONT PRÊTES À ADOPTER CE MODE DE VIE PLUS HEALTHY?
– J’ai découvert l’art de la méditation au même moment où j’ai commencé à intégrer les jus santé à mon alimentation. Peut-être que cela correspondait à une réelle prise de conscience de ce qui est bon pour moi. J’ai appris à respirer et prendre conscience de ma respiration. Du moment présent. De mes émotions. Et depuis ce jour, ma vie a sincèrement changé. Cela m’a rendu, je pense, beaucoup plus tolérante avec les autres mais surtout avec moi-même. La méditation devrait nous être enseignée dès notre plus jeune âge. Je pense qu’en France nous avons beaucoup de retard comparé aux US, au Canada et dans beaucoup de pays d’Europe et d’Asie. Mais je pense également qu’il y a un début de prise de conscience et un intérêt grandissant quant aux immenses bénéfices qu’apportent une alimentation saine, le yoga, la méditation et le temps pour soi, tout simplement. En créant la marque C’Juice j’ai imaginé créer un univers et une philosophie autour du bien-être. Le yoga et la méditation en font partie. Quand Judith Ritchie, la fondatrice de Jolie Soul est venue à moi pour me proposer de participer à la mise en place de ce concept de journées bien-être, je me suis sentie extrêmement reconnaissante et très excitée. Durant l’événement j’avais l’impression d’être de retour aux US. J’ai ressentie cette énergie extrêmement positive et des personnes pleinement appliquées à prendre conscience d’elles-mêmes. Les différentes intervenantes étaient absolument géniales, le programme très pertinent et le lieu divin et riche en lumière. Un grand Bravo à Judith!

TON PLUS GRAND SOUHAIT À VENIR POUR LE BIEN-ÊTRE DE TOUS?
-Rendre accessible nos jus au plus grand nombre de gens par le biais de nouvelles technologies, avec des prix plus accessibles tout en continuant à transmettre notre savoir-faire sur les ingrédients et l’importance de l’alimentation.

TA DÉFINITION DE LA BEAUTÉ AUJOURD’HUI?
– La beauté pour moi c’est être naturelle, tout simplement.

Namasté.

C’Juice
21, rue du Dragon
75006 PARIS

FacebookTwitterStumbleUpon
Author Image

À Propos De Judith Ritchie

Fondatrice de JolieSoul et experte internationale des spas, du wellness et de la beauté, Judith Ritchie a occupé le poste de Rédactrice en Chef Beauté du ELLE Québec avant de s’envoler pour Paris en 2009 pour devenir Rédactrice en Chef à Beauté de L’OFFICIEL de la Mode et de la Couture jusqu'en 2013. Entre ses allers-retours Montréal-Paris, elle donne des conférences sur la beauté holistique et dirige son site JolieSoul. Elle est l'auteur du livre 300 Raisons d'Aimer Paris.