Soul Food

«ENTRE JUS FRAIS ET MACARONI FROMAGE»

Pièce jointe Mail-6_copie

Son nouveau film Aurélie Laflamme Les pieds sur Terre (scénario et dialogue) sera à l’affiche le 24 avril prochain. India Desjardins, célèbre auteur québécoise de littérature jeunesse est aussi une amoureuse des jus santé, intolérante au gluten, qui s’intéresse à l’alimentation depuis des années. Elle livre à Jolie Soul le secret de son équilibre alimentaire «bi» entre jus frais et macaroni fromage protéinés.

Quand as-tu commencé à t’intéresser à l’alimentation santé ? Un moment marquant ? Une prise de conscience ?
Vers l’âge de 20 ans, j’avais toujours mal à la tête et je devenais souvent faible ou fâchée pour rien. J’ai commencé à lire quelques livres et j’ai découvert que si je mangeais à des heures plus régulières et que je mangeais des protéines à chaque repas, et que je buvais de l’eau plus souvent, je n’avais pas ces symptômes.  C’est tout simple, mais je ne le savais pas et ça m’a aidée.

 As-tu des intolérances alimentaires ?
Je suis une gourmande et j’ai malheureusement découvert que j’étais intolérante au gluten, lactose et soya. Ce n’est pas une allergie, donc je ne peux en mourir, mais ça me fait très mal au ventre. J’essaie d’éviter, mais si je suis en voyage ou chez des amis, je leur dis de ne rien changer pour moi. Au pire, je m’apporte un dessert sans gluten !

Qu’as-tu changé dans ton alimentation dans les dernières années?
J’ai ajouté du quinoa et j’adore ça !  Sinon, depuis que j’ai vingt ans, j’essaie vraiment de respecter de manger des protéines, des fruits et légumes et céréales à chaque repas.

Les choses que tu mangeais et que tu trouves inacceptables aujourd’hui ?
Peu de chose. La seule chose que je trouve inacceptable, c’était que je pouvais manger du macaroni au fromage, mais sans y ajouter des protéines. Aujourd’hui, je mangerais du macaroni au fromage, mais j’ajouterais des brocolis et une saucisse, ou une poitrine de poulet. Je peux autant manger très santé, que manger des chips. Moi, tout ce qui est du domaine de la rigidité ne m’intéresse pas. J’aime bien manger, mais je peux tout aussi bien accompagner une salade de chips !

À quoi ressemble ton menu quotidien ?
J’aime varier entre des plats de viande ou des plats végétariens. Je serais incapable de n’être que végétarienne, car j’aime la viande, mais je serais incapable de ne manger que de la viande, car j’aime la bouffe végétarienne. Alors mon menu est bi !

Quels effets as-tu remarqué sur ton énergie ? Ta créativité ? Tes émotions ?
Le fait de manger à des heures régulières et d’avoir appris à ajouter des protéines me donne plus d’énergie et a réglé plusieurs problèmes comme mes maux de tête et trucs du genre. Mais je ne pense pas que ce que je mange est lié à mes émotions ou ma créativité.

Tu es addict aux jus, quels sont tes favoris ?
J’ai découvert les jus de fruits et légumes pressés à froid et j’adore ça ! Je ne fais pas les cures, car si je manque de protéines, je deviens faible, mais j’ajoute ces jus à mon alimentation et c’est ma dose de légumes. En buvant des jus, ça rend le fait de consommer des fruits et des légumes plus le fun ! Mes jus préférés sont les jus Dose (particulièrement le Tango) et j’aime aussi beaucoup les jus Pur.

 

FacebookTwitterStumbleUpon