Soul Body

« THE FRENCH YOGA GIRL: LA GOUROU STRALA DES PARISIENNES»

FullSizeRender-3

Surnommé de French Yoga Girl, Sandrine Bridoux est la première à avoir importé en France la méthode de l’américaine Tara Stiles. Une reconversion pour elle et une chance pour les parisiennes qui peuvent enfin tester cette discipline ultra dynamique.

Le strala yoga c’est quoi ?
Une version plus moderne et dynamique du yoga, imaginée par la désormais célèbre Tara Stiles. Cette new-yorkaise inspirante a conçu une méthode plus libre et moins stricte : il y a une forme de violence dans la contrainte. Au Strala l’idée ce n’est pas de tenir les poses envers et contre tout, mais d’écouter son corps et de réaliser les mouvements selon ses capacités. Les mouvements sont réalisés en musique, cela permet de se détendre plus facilement et de suivre un rythme. Les poses s’enchaînent rapidement, ce qui permet de combiner l’effet stretching et la musculation, puisqu’il y a des enchaînements dédiés notamment aux abdominaux.

Pourquoi avez vous eu envie de l’enseigner ?
Après mes études de droit, j’ai eu un poste à responsabilité dans un service juridique. Je me suis mise à faire du sport tous les jours. C’était devenu une obsession, j’allais m’entraîner sur des machines matin et soir. J’abîmais littéralement mon corps et j’ai fini par comprendre que cela reflétait un réel malaise : je n’étais absolument pas satisfaite de ma vie professionnelle. J’ai rencontré un prof de yoga qui m’a parlé du Strala et quelques temps après je démissionnais et partait à New York pour deux mois de formation auprès de Tara !

Que vous a-t-elle transmis ?
Son énergie bien sûr ! Mais elle m’a aussi aidée à trouver mon style. J’enseigne sa discipline mais le cours dépend beaucoup de la personnalité du prof ! J’ai une playlist assez énergique car j’aime que le cours soit rythmé. Je ne cherche pas à faire le show mais à repérer les capacités de chacun et je guide énormément en donnant des conseils pour donner les poses. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise pose, en revanche je motive les gens pour se dépasser : il y a des mouvements qu’on pense impossible à réussir lorsqu’on est débutant, comme la position du corbeau. Mais tout est histoire d’équilibre et de peur : en dépassant ses limites, on y arrive, même sans être une athlète.

À qui conseillez vous le strala ?
A tout ceux qui ont envie de combiner stretching et musculation douce dans un premier temps, sans la rigueur des yogas plus traditionnels. Ensuite, l’approche des mouvements est vraiment une méthode de dépassement de soi, chaque cours est un challenge. C’est une bonne façon de réintroduire la confiance, surtout lorsqu’on l’a perdue professionnellement par exemple. Peu à peu on réalise que c’est un yoga très physique et c’est une vraie satisfaction de réussir les poses plus complexes.

Donc c’est au Strala que vous devez votre silhouette de rêve ?
Oui et non. On me demande souvent si le yoga fait mincir mais c’est plus une hygiène de vie globale. Le jour où j’ai commencé, j’ai compris que je mangeais trop de sucre par exemple. Je ne mange pas forcément moins mais mieux, sans excès et avec un maximum de fruits et légumes. Mais une chose est sûre, la détente procurée par l’exercice fait baisser le cortisol l’hormone du stress. Et moins on est stressé moins on stocke et moins on est attiré par la junk food.

Quel est votre mantra ?
Il y a une phrase de Tara qui résume bien le Strala « quand on fait les choses avec aisance, on arrive à faire les choses difficiles ». Parce que le Strala c’est avant tout s’amuser et prendre du plaisir. D’un point de vue plus personnel, je dirais « mettre du plaisir dans ses performances. »

Sur instagram : @frenchyogagirl

FacebookTwitterStumbleUpon
Author Image

À Propos De Marie Létang-Horay

Journaliste beauté depuis 2002, Marie Létang-Horay a contribué à de nombreux magazines français : Madame Figaro, Le Figaro, Gala, Mixte, Vogue Paris… Free-lance, elle écrit désormais pour les rubriques Lifestyle et se passionne pour les voyages, la healthy food et le bien-être. Egalement auteur de nouvelles, lorsqu’elle n’est pas en train de tester un spa à l’autre bout du monde, elle continue d’écrire. Elle possède un blog dédié aux mamans, plein d’infos et de bons plans : http://vivementmercredi.fr/